Palais omnisport_Thiais
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE REMARQUABLE
– Édifice construit afin de répondre à la demande croissante d’équipements sportifs à Thiais destiné aux nombreux clubs mais également aux scolaires, en particulier la section de GRS du collège Albert-Camus.
– Projet polyvalent d’ampleur (14 000 m2, 2e équipement le plus vaste après le palais omnisports de Paris Bercy lors de son inauguration), comportant des salles adaptées à chaque pratique : dojo, arts martiaux, tennis de table, GRS, danse, boxe, musculation et salle omnisports de 2 600 m2 comptant 4 000 places.
– Démonstration technique audacieuse par la mise en œuvre de charpentes en bois lamellé-collé en particulier la salle centrale à la charpente en nid d’abeille d’une portée de 110 m aux assemblages par inserts invisibles.
– Importance accordée à la lumière grâce aux failles lumineuses de la coupole centrale, la vaste verrière de l’espace d’accueil et les larges baies losangiques des salles périphériques.
– Multiplicité des matériaux et techniques employés : charpente en bois lamellé-collé et charpente métallique apparentes, revêtement en plaques d’aluminium et en tôle, couverture en cuivre, béton rainuré et bouchardé.
– Soin apporté au second œuvre et aux détails : escaliers suspendus en béton rainuré, lignes épurées et courbes des charpentes, anneaux olympiques sur les portes d’entrée, profil des garde-corps des gradins.
– Esthétique graphique, colorée et fragmentée de l’édifice notamment à l’extérieur grâce à la multiplication des volumes, la suppression des angles droits, l’aspect surbaissé du bâtiment central aux lignes inclinées et courbes, la répétition des losanges des baies, etc.
– Œuvre de Berdje Agopyan, architecte renommé dans le domaine du sport, ayant participé à la conception du Parc des Princes avec Roger Taillibert et auteur du stade de la Beaujoire à Nantes.
– Bâtiment ayant fait l’objet d’articles dans la presse spécialisée dès son ouverture et faisant dire à Edouard Balladur alors premier ministre lors de son inauguration : « Une telle réalisation ne peut que pousser à la performance ! ».
Éléments remarquables retenus
– Dôme central surbaissé revêtu de plaques d’aluminium et couvert de cuivre
– Charpentes en bois lamellé-collé, en particulier celle de la salle centrale de 110 m de portée
– Charpente métallique et verrières de l’entrée
– Escaliers suspendus en béton rainuré