Pôle Culturel

Verrières-le-Buisson

La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.
André Malraux

C’est avec cette ambition que nous avons conduit nos réflexions architecturales : offrir un nouveau pôle culturel remarquable à partir d’un lieu existant, développer un caractère bien identifié – et visible – pour chaque activité majeure tout en restant à l’échelle du site, et enfin s’inscrire simultanément dans le respect du patrimoine de Verrières-le-Buisson et dans un nouvel élan de modernité.
L’ensemble développe une architecture contemporaine et sobre rythmée par des lignes sculpturales souples. En ce sens, les matériaux ont été sélectionnés avec soin et selon des critères de pérennité :
– une maille de béton fibré et perforé connecte chaque volume à l’autre, créant avec douceur une unité, sans l’imposer,
– des matériaux distinctifs pour les activités renforçant l’identité visuelle de chacune ; ainsi le bois pour l’Auditorium, ou la brique-repère fort pour les Verriérois depuis la création du lieu – conservée pour la salle de spectacle,
– des sous-bassement de qualité afin d’éviter dégradations et graffitis.

Développement

L’enjeu de ce projet est de transformer un lieu culturel existant en un pôle plus vaste, polyvalent et intégrant un conservatoire de musique. L’agence a donc eu pour ambition de créer une extension avec un caractère bien identifié de par sa forme et ses volumes, marquant un renouveau à l’échelle du quartier tout en tissant un lien avec l’environnement bâti et l’arboretum limitrophe. Le motif de la façade en béton blanc matricé est inspiré de la feuille, de son mouvement, l’empreinte en est la réinterprétation géométrique. L’ensemble de l’extension développe une architecture dont les volumes émergeants sont l’expression des pratiques musicales.

À l’intérieur, les déplacements des utilisateurs au sein du conservatoire ont été pensés comme des parcours grâces aux perspectives créées, aux vues multiples et aux lignes courbes.
Ainsi, l’Auditorium concentre autour de lui des successions de mezzanines qui offrent des vues plongeantes vers les aires de convivialité.
Le pôle culturel n’est plus seulement la salle polyvalente et la salle de spectacles Le Colombier, c’est aussi une nouvelle salle de cinéma le Vox, un conservatoire doté de 19 salles de musique, et un auditorium qui vit de jour comme de nuit. L’éclairage naturel est donc fondamental, notamment pour le conservatoire et un soin particulier a été pris pour faire pénétrer une lumière zénithale, par les cascades de châssis vitrés et par la coupole centrale de l’auditorium…

La fonctionnalité du bâtiment, son caractère, sa structure, l’acoustique et la valorisation des espaces intérieures sont des éléments fédérateurs indissociables de notre projet : le principe de distribution centralisée, simple et fluide (circulations amples) est repris sur l’ensemble des niveaux. Il facilite ainsi la séparation des différents services et des flux -utilisateurs, artistes, techniciens, administration- tout comme un accès aisé aux locaux mutualisés. Par ailleurs, le personnel de l’accueil cinéma comme du conservatoire bénéficient en permanence d’une vue élargie sur les accès et donc d’un contrôle.
Une autre grande caractéristique de ce bâtiment est son double foyer communiquant entre l’espace cinéma et celui du conservatoire ; clos en usage quotidien, conçu pour être accueillant de jour comme de nuit, ce large foyer, modulaire et chaleureux favorise la convivialité lors d’événements culturels spécifiques.

– Salle de Spectacle Colombier – 373 places
– Salle de cinéma Le Vox – 118 places
– Salle Polyvalente associative
– Auditorium – 126 places
– 19 classes de pratique musicale
– 2 foyers en communication

Programme Pôle culturel comprenant un conservatoire, un auditorium et une salle de cinéma. Réhabilitation lourde de la salle de spectacle et de la salle polyvalente existantes. Aménagement du parvis, restructuration du stationnement

Maîtrise d’Ouvrage Ville de Verrières-le-Buisson

Ville Verrières-le-Buisson (91)

Mission Mission complète

Équipe GRONTMIJ – XU Acoustique – Changement à vue

Surface 4 143 m²

Calendrier Livraison Janvier 2018

Coût HT 9,5 M€

Labels RT 2012

Photographe Atelier Arbach

Perspectiviste LN Studio