319 Logements

Boissy-Saint-Léger

La création d’un nouveau quartier, dans un lieu chargé de mémoire, est une passerelle entre l’histoire d’une ville et son futur. Elle éclaire le chemin et trace le nouveau cadre pour les années à venir.
Dès lors, toute transformation majeure, comme à Boissy-Saint-Léger avec la construction de 319 logements, une résidence senior et des locaux commerciaux impose une réflexion urbanistique et architecturale de premier ordre… surtout lorsque les contraintes techniques, la nature du sol, la topographie ou les choix environnementaux, avec l’inscription du programme dans un véritable parc paysager, rendent la question posée plus complexe.
Le parti pris, dans un contexte urbain majoritairement en ordre discontinu, s’est naturellement tourné vers une architecture séquencée et rythmée, accentuée par le dénivelé très important du site.

Pas de voiture sur le site, et la priorité est donnée à la vision en perspective du piéton, vers les jardins intérieurs et les cheminements paysagers.Un projet mixte, mais surtout une nouvelle vision pour la ville de demain.

À mi-parcours entre le centre-ville et les connexions de transport, les différents îlots de logements tracent des perspectives depuis la rue de Paris jusqu’en direction du château du Piple. Ainsi, le programme assure une continuité avec le cœur de la ville et dynamise l’attractivité des commerces alentour.

Des jardins d’hiver viennent rythmer par touche l’ensemble du projet et rappellent la mémoire du lieu : un ensemble de serres dédiées historiquement à la culture des délicates orchidées.

Le bâti est positionné et articulé en cohérence avec la morphologie du site : l’objectif zéro véhicule atteint, le piéton peut cheminer tranquillement dans les jardins paysagers et profiter à chaque instant de perspectives dégagées.
2 ilots successifs, constitués chacun d’un front bâti avec commerce à RDC, et de plus petites unités en cœur d’ilot, créent une continuité et une attractivité urbaine et commerciale forte sur la rue de Paris .
À mi-hauteur du terrain, les deux ilots sont liés par une percée majeure suivant un axe Sud-Ouest / Nord-Est centrés sur une fontaine agrémentée d’assises.
En cœur de projet, les petits ilots sont bordés par le parc paysager et la future sente publique elle-même ouverte sur la rue de Paris
L’implantation d’une résidence sénior favorise les contacts intergénérationnels tandis que les commerces à RDC dynamisent cet ensemble urbain tout en assurant son lien avec le centre-ville.

Programme Ensemble urbain composé de 9 bâtiments regroupant 319 logements dont 74 sociaux ainsi qu’une résidence sénior de 74 logements. Ce projet comprend également aménagement d’un parc paysager, 7 locaux commerciaux livrés bruts dont un supermarché (800m²) deux parkings regroupant 337 places

Maîtrise d’Ouvrage COGEDIM – Bailleur social // ERILIA ET SNIE

Mission Mission complète

Ville Boissy-Saint-Léger (94)

Équipe MCH – Économiste DAL – BET Fluides Spooms – Acoustique et Conseil – MBE – EVA – Raphia Pysagiste – RGS Ingénierie

Surface 19 953 m²

Calendrier Livré en 2019

Coût HT 34,8 M€

Labels RT 2012 / H&E Profil A /NF logements

Photographe Atelier Arbach

Perspectiviste LN Studio