Médiathèque

Bures-sur-Yvette

À l’heure de la dématérialisation des supports et de l’avènement du numérique, concevoir une nouvelle médiathèque oblige à innover pour créer un tiers lieu. Mais qu’est-ce que le troisième lieu ? Le troisième lieu, notion forgée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, s’entend comme un espace complémentaire — distinct des sphères du foyer et du travail — dédié à la vie sociale de la communauté, un lieu où les individus peuvent se rencontrer aisément physiquement et échanger.
Et c’est le défi réjouissant demandé par la Communauté d’agglomération de Paris-Saclay et la ville de Bures-sur-Yvette : bâtir une médiathèque du troisième type, un équipement de proximité, en rupture, à la fois ouvert sur le monde, proche de tous, et où chacun a envie de s’attarder… dans un univers apaisé, lumineux et confortable. Comme chez soi.
Dès lors, pour y parvenir, il ne suffit pas de bâtir la structure et l’enveloppe du futur lieu, il faut penser chaque espace intérieur, proposer des ambiances et des cadres flexibles, mais aussi concevoir un mobilier inventif.

La nouvelle médiathèque de Bures-sur-Yvette se situe au cœur de 2 enjeux : un équipement de proximité et un équipement phare et innovant correspondant à l’image de la Communauté d’Agglomération.
Première médiathèque de « 3ème lieu » du réseau des médiathèques de la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, elle offre un espace propice aux échanges, un lieu « comme à la maison »…. Pour démystifier la bibliothèque, pour que chacun puisse se l’approprier à tous âges, l’agence a créée des espaces doux et feutrés, mais aussi confidentiels. Tout le mobilier conçu par l’agence et réparti sur les deux niveaux de la médiathèque, permet de s’installer durablement ou de manière plus informelle pour nouer des échanges, assister à des débats ou à des manifestations exceptionnelles.

Les nouvelles technologies associées à une atmosphère familiale incitent au prolongement du séjour et introduisent de nouveaux usages sociaux : observer, parler, boire ou manger…

Flexible et accessible avec fluidité, la médiathèque délivre une organisation spatiale claire et rassurante loin des dédales éloignant le public.

À l’extérieur, le mur rideau en double hauteur marque l’identité de l’équipement et permet son identification par une transparence sur le mobilier incrusté en façade, véritable invitation à rentrer s’installer. À l’intérieur, les accents colorés et doux guident les visiteurs à travers les espaces de travail ou de détente conçus par l’agence. Chacun de ces espaces, dessiné sur mesure est pensé comme un cocon. L’usager est invité à s’asseoir, s’allonger, lire et plonger dans le monde sans limite des imaginaires écrits, vus ou entendus.

Programme Aménagement d’une Médiathèque sur 2 niveaux

Maîtrise d’Ouvrage Communauté d’Agglomération Paris Saclay

Ville Bures-sur-Yvette (91)

Mission Mission complète

Équipe BETEM – CITAE – AVLS – LJ CONSEILS

Surface 500 m²

Calendrier Livrée en Mai 2018

Coût 1,1 M€ HT

Labels RT 2012

Photographe Atelier Arbach