ZAC du quartier durable de Plaine de L’Ourcq

Noisy le Sec (93)

Point d’entrée du renouveau du quartier de la Sablière, ce programme dessine un nouveau berceau de vie, entre logements collectifs autour d’une place animée, et habitats plus intimes, le long d’une venelle aves des jardins partagés.
Les proportions et les matériaux de chaque bâtiment ont été particulièrement travaillés pour créer de l’élancement et de la légèreté, chacun selon son écriture et selon sa position autour de la place. Une résille architecturale, ponctuée de clins verticaux, constitue une première peau : elle donne comme une vibration à la façade et permet d’offrir aux habitants des espaces de vie extérieurs généreux et confidentiels, tout en prolongeant les espaces intérieurs.
L’ensemble déroule une graphie sobre, élégante et concilie rythme et usages : l’allegro de la place, l’adagio vers le jardin.

Entre place vivante et jardins préservés, le projet composé de trois entités, forme un front bâti qui révèle une nouvelle place minérale et crée un lien entre le tissu urbain du centre-ville et la trame bâtie de la nouvelle ZAC de la Plaine de l’Ourcq. Une percée dans le socle commun des deux plots, marquée par sa forme incurvée, crée un porche généreux et accueillant, traversé par deux arbres à hautes tiges et couronné d’un jardin suspendu. Cette percée, toute en ondulation, crée une liaison élégante entre un cœur d’îlot paysager paisible et l’espace public animé. Le 3ème bâtiment en rupture par une faille avec les deux premiers de la place, assure par son gabarit et sa morphologie, une transition douce avec le bâti et les jardins partagés existants.
Les matériaux accompagnent cette transition, tel le socle bâti en brique « mastic », matériau largement présent dans l’environnement immédiat. Les logements atypiques et pour l’essentiel traversants, génèrent un fonctionnement proche de celui des maisons de ville avec une desserte en cœur d’îlot, de grandes terrasses et des jardins.

Programme ZAC du quartier durable de plaine de l’Ourcq comprenant 66 logements du T1 au T5 et deux commerces

Maîtrise d’Ouvrage Nexity Fereal

Ville Noisy le Sec (93)

Mission Conception et suivi architectural

Équipe 2RIngénierie – RG Ingénierie – Prelem – Amodev – LMP Conseil – Comptoir des Projets
Projet développé en Ateliers collaboratifs avec l’aménageur, le territoire, la ville et l’architecte urbaniste Myriam Szwarc.

Surface 5 735 m²

Calendrier APS en cours

Coût HT 9.6M€

Labels Projet en E3C1 et RE2020

Perspectiviste Jeudi.Wang